Coaching des nouveaux encadrants

Les nouveaux encadrants se retrouvent confrontés à la complexité inhérente à leurs fonctions.

Nouvellement recrutés ou affectés récemment sur un poste à responsabilités, ces agents sont propulsés au cœur de différentes problématiques telles que les politiques de changement, ou encore la culture de la qualité et du résultat.

Ce coaching permet à vos encadrants d’être accompagnés dans leur prise de fonction.

PRÉSENTATION DU COACHING

Nous proposons la mise en place d’un accompagnement en développement personnel individuel visant à coacher chacun de vos nouveaux encadrants et de leur faire acquérir une posture et des outils de management adaptés.

Un coaching collectif sera également organisé en amont pour présenter les bases du management et in fine pour permettre un échange de bonnes pratiques.

OBJECTIFS

  • Accompagnement de l’encadrant dans la prise de ses nouvelles fonctions.
  • S’adapter à une situation nouvelle en changeant ses comportements, ses attitudes et en mettant en place de nouvelles ressources.
  • Baisser les points de blocages de l’encadrant à l’aide de plans d’action.

OBJECTIFS DÉTAILLÉS

  • Comprendre la fonction d’encadrement et ses enjeux
  • Identifier les points de vigilance et les conditions de réussite d’une prise de fonction d’encadrement
  • Identifier son rôle et son positionnement d’encadrant au sein de l’entreprise / du groupe
  • Conduire une équipe (définition et priorisation des objectifs, organisation et pilotage, communication, information, développement des compétences et de l’autonomie)
  • Acquérir de nouveaux comportements et outils de management

MÉTHODOLOGIE

    null
  • Les fondamentaux de la fonction d’encadrement et ses enjeux
  • Positionnement et méthode de management
  • Identification des points forts et des points faibles,  et de la capacité à encadrer
  • Techniques de management et d’animation
  • Développement de la force managériale

DÉROULEMENT

1ère ÉTAPE :

L’état présent : L’encadrant fait le point sur sa vie actuelle en mettant à plat ses valeurs, besoins, limites et croyances.

L’état désiré : L’encadrant se projette dans un état désiré qui correspond à la vie qu’il souhaiterait avoir sans toutes les barrières ou blocages qu’il rencontre aujourd’hui.

2ème ÉTAPE : Déterminer un ou plusieurs objectif(s) devant être validé en neuf points qui regroupe(nt) les caractéristiques suivantes : Personnel, Ambitieux , Simple , Réalisable , Daté, Mesurable , Écrit , Écologique , Contractuel.

3ème ÉTAPE : Faire ressortir les points de blocages de l’encadrant et déterminer les options.

4ème ÉTAPE : Déterminer une stratégie pour atteindre l’objectif de l’encadrant et révéler ses ressources.

5ème ÉTAPE : Construire un plan d’action :Mettre en place avec l’encadrant plusieurs actions datées qui lui permettront d’atteindre son objectif. L’encadrant est accompagné lors de la réalisation de ces actions.

OUTILS

Dans la perspective de prendre sa place d’encadrant dans un positionnement adapté à sa personnalité, chaque agent sera accompagné à détecter ses propres valeurs et à définir son expression dans son environnement de travail, à faire le point sur ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir donner le meilleur de soi-même.

Chaque nouvel encadrant fera également le point sur ses méthodes de communication et ses difficultés, à la lumière de l’ouvrage de Louise Bourbeau « Les blessures de l’âme ». Cette connaissance de soi amènera chacun, dans une perspective plus large, à se positionner au mieux par rapport aux différents profils constituant leurs équipes respectives.

NOTRE CABINET

Au sein de notre équipe, notre Coach certifiée par la haute École de Coaching et membre de l’ICF, accompagnera vos encadrants vers l’atteinte de vos objectifs tout en alliant bien-être et productivité !

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous adresser votre demande directement via notre formulaire de contact https://www.coachingpyramide.com/contact/