Réussir son orientation

Vous avez sûrement déjà été confronté vous-même ou votre entourage à des difficultés d’orientation professionnelle. La question n’est en effet pas simple car plusieurs paramètres entrent en jeu.

Orientation professionnelle : faire jouer ses talents

La connaissance de soi : savoir qui je suis, quel type d’environnement professionnel conviendra au mieux avec ma personnalité, mais aussi, au sein de quels environnements il me sera difficile de m’adapter.

Cette connaissance de nous-mêmes se construit avec les années et les expériences que nous vivons.

Il est donc difficile pour un jeune lycéen d’avoir une idée précise de ce qu’il souhaite faire de sa vie, nombreuses sont les erreurs d’orientation qui en témoignent.

La question n’est pas plus simple dans le cadre d’une réorientation professionnelle où il faut repenser ses choix d’orientation après 20 ou 30 ans de carrière.

Aussi bien pour le jeune de 18 ans que pour le professionnel après 30 ans de carrière, il est possible de mettre en relief des talents qui peuvent avoir été « oubliés ». Un talent est une facilité que nous avons dans un domaine particulier depuis tout petit. On peut se poser ces questions : qu’est-ce que l’on remarquait souvent chez moi, comme facilité, lorsque j’étais plus jeune ? Que puis-je réaliser sans trop d’efforts, porté par une motivation naturelle ?

L’idéal serait que vos talents s’expriment dans votre environnement professionnel. Par exemple : vous êtes observateur et vous avez une facilité à repérer les détails → vous exercez un métier où vous devez être observateur tel que policier.

Bien se connaître, pour bien s’orienter

La connaissance de soi passe aussi par l’expérience et les retours positifs ou négatifs que nous donne notre environnement. Nous pouvons tous être plus attentifs à ce qui nous entoure et ainsi renforcer notre conscience des liens qui nous relient aux autres et au monde ; c’est ce que l’on appelle notre degré d’éveil. Nos expériences, tout en nous façonnant, nous ouvrent aussi les yeux sur ce qui nous réussit. La principale difficulté est de savoir discerner, lorsqu’une expérience professionnelle ne se passe pas bien, si elle n’est réellement pas adaptée à l’individu et sa personnalité ou si le contexte à lui seul n’était pas favorable à cette réussite.

On peut pour cela s’aider de la fréquence avec laquelle notre environnement nous renvoie les mêmes retours positifs ou négatifs dans des situations professionnelles à peu près similaires. Plus nous avons de retours négatifs dans une même situation professionnelle, plus il est plausible que cette situation professionnelle ne nous convienne pas. Il est aussi parfois nécessaire de se remettre en question plus globalement.

Ce travail de questionnement sur soi et sur son environnement est complexe, c’est pourquoi il est pertinent de se faire accompagner par un professionnel dans ces périodes de remise en question. Le coaching permet de mettre à plat ses talents et facilités mais aussi de vous accompagner dans votre orientation. Le bilan de compétences permet quant à lui de faire un point sur votre parcours afin de pouvoir dégager un projet professionnel qui vous correspond et qui est réalisable.

Coaching pyramide propose des prestations de bilan de compétences et de coaching. Nous vous accompagnons dans ces temps que vous prendrez pour vous !

Contactez-nous pour plus d’informations >>

 

Thanks! You've already liked this
No comments