Prévention des risques psychosociaux

Chaque employeur a l’obligation, à partir de deux salariés, de rédiger le document unique répertoriant les risques professionnels « Il est obligatoire dans toutes les entreprises, quels que soient leur effectif et le secteur d’activité sous réserve d’exception (Code du travail, art. L. 4111-1) ». Si vous ne remplissez pas cette obligation en tant qu’employeur, vous êtes sanctionné ! Ne percevez pas la constitution de ce document comme une contrainte, il est une étape essentielle et important dans l’amélioration de la prévention des risques professionnels dans votre entreprise. En tant qu’employeur, vous avez également l’obligation d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (Art l4121-3).

Coaching pyramide vous accompagne dans cette démarche de prévention des risques psychosociaux en vous proposant une analyse détaillée des risques humains au travail. Nous vous proposons également de vous accompagner dans l’élaboration du document unique en y intégrant les éléments observés.

Parmi les risques psychosociaux analysés, nous retrouvons le stress au travail pouvant aller jusqu’à causer des arrêts de travail et des burn out, les violences externes (incivilités, insultes, menaces, agression par des personnes extérieures) et internes (conflits internes, harcèlement moral et sexuel).

Les facteurs de risques psychosociaux en jeu peuvent être liés au travail prescrit tels que la charge de travail, le rendement et la masse d’informations à traiter. Ils peuvent également être liés à l’organisation du travail et à la marge d’autonomie et de manœuvre du salarié sur les tâches à accomplir. Les relations au travail sont bien sûr à prendre en compte comme l’entente entre collègues ou la possibilité d’avoir de l’aide si besoin est. Nous retrouvons également les facteurs liés à l’environnement et aux conditions de travail, les facteurs liés à l’environnement socio-économique de l’entreprise, au changement et à l’exigence émotionnelle et éthique du salarié.

Coaching pyramide utilise une méthode spécifique ainsi que des outils sur mesure pour vous permettre d’obtenir une analyse la plus adaptée de la qualité de vie au travail dans votre entreprise. Notre spécificité est de concevoir nous-mêmes nos outils et notre méthodologie. Nous prenons en compte l’environnement et la spécificité de votre entreprise et nous adaptons nos outils à votre secteur d’activité tout en prenant en compte les métiers qui le composent.

Par exemple, nous réunissons un groupe test composé de vos salariés permettant de tester la validité de nos outils, nous nous confrontons donc à leurs critiques et à leurs remarques afin d’ajuster au mieux nos outils de mesure.